23Nov

Monsieur Mabousso Diallo, Maire de la commune de Diagane Barka a présidé ce MERCREDI 15 NOVEMBRE 2023 la cérémonie de remise des fournitures scolaires pour l’ensemble des écoles ECB et CAF de la commune de Diagane Barka. Financé par la Banque islamique de développement (BID), le « Projet d’Alphabétisation et d’Apprentissage de Métiers pour la lutte contre la Pauvreté (PALAM) » cible les femmes et les jeunes des régions de Kaffrine, Diourbel, Fatick, Thiès et Kaolack au Sénégal. Le projet s’inscrit dans l’Accord – Cadre global, signé à Dakar, entre le Gouvernement du Sénégal et la BID. Il est en harmonie avec le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) et le Programme de développement de l’éducation et de la formation (PDEF) du Sénégal. L’action vise à accompagner les populations rurales dont les femmes en particuliers à accéder à une inclusion financière.

Objectif global

Contribuer à la réduction de la pauvreté au sein des populations rurales et féminines en priorité, par l’accès à une alphabétisation fonctionnelle centrée sur les compétences et par l’accès aux services de micro finance favorisant l’auto-développement.

Objectifs spécifiques

Renforcer les capacités d’accès à une éducation de qualité des enfants (9 à 15 ans) déscolarisés de manière précoce et non scolarisés, avec un accent particulier sur la correction des disparités filles/garçons.
Répondre aux besoins éducatifs des jeunes et des adultes âgés de 16 à 24 ans pour leur assurer un accès équitable à des programmes de formation qualifiante et à la micro finance.
Permettre aux femmes travailleuses analphabètes et sans qualification âgées de 24 à 49 ans d’accéder aux opportunités d’alphabétisation fonctionnelle, de formation qualifiante et de financement de leurs activités.

Résultats attendus

Rescolarisation de 8 000 enfants de 9-15 ans déscolarisés précoces ou non scolarisés dont 65% de filles.

Renforcement des compétences techniques et professionnelles de 3 000 jeunes et adultes
Amélioration des compétences techniques et CT revenus de 10 000 femmes travailleuses analphabètes âgées de 24 à 49 ans.