Commune de Diagane Barka , Monsieur le Maire Mabousso Diallo a accueilli ce Mardi 13 Aout 2024, L’ATELIER D’EVALUATION ET D’ELABORATION DE FICHES-ACTIONS DU PLAN D’OCCUPATION ET D’AFFECTATION DES SOLS (POAS) DE LA COMMUNE DE DIAGANE BARKA. Cet atelier présidé par le Sous-préfet de l’arrondissement de Djilor s’est tenu sous la présence du Représentant du Conseil Départemental de Foundiougne, de l’ONG AGRISUD INTERNATIONAL, de L’ARD, des services techniques ( Eaux et forets, CPDT, service vétérinaire), du bureau municipal, des Présidents des commissions Planification, environnement, domaniale, agriculture et élevage; de la Présidente des GPF de la commune, du Président des chefs de village de la commune, du Président du conseil communal de la jeunesse et du Président du CODEC de Diagane Barka. Cet atelier a pour objectif général d’évaluer et de planifier les actions menées dans le cadre de la mise en œuvre du POAS de Diagane Barka. Quant au objectifs spécifiques il s’agissait d’évaluer l’état de mise en œuvre des fiches actions du pastoralisme et de la foresterie élaborées en 2022 mais également d’élaborer et de planifier d’autres fiches actions en lien avec le POAS. Satisfait de la démarche participative et inclusive, le Maire a remercié et félicité l’ensemble des acteurs qui ont mobilisé leurs forces, idées et moyens pour la réussite de cette activité en phase avec le développement de la commune.
Commune de Diagane Barka, Monsieur le Maire Mabousso DIALLO a reçu ce Mercredi 28 Aout 2024 une forte délégation de la Banque Islamique de Développement (BID) en mission de supervision des activés du PALAM2. Cette délégation sous la conduite de Monsieur Ouambi YAMEGO, nouveau Task Manager Régional de la BID était composée du représentant du ministre de la famille et de la solidarité, du bureau régional de la BID UGP/PALAM2, AGETIP et de l’équipe municipale. Ces derniers ont procédé à la visite de la maison de la femme de Diagane Barka et les travaux de finition de l’Ecole Communautaire de Base de Louméne. L’objectif de la mission était de faire le point sur l’état d’exécution du programme, d’identifier les difficultés liées à son exécution, de proposer des solutions et d’élaborer un plan d’action d’achèvement des activités dudit programme d’ici fin décembre 2024. Quant au PALAM sa mission est de contribuer à la réduction de la pauvreté au sein des populations rurales et féminines en priorité, par l’accès à l’alphabétisation fonctionnelle centrée sur les compétences et par l’accès aux services de micro finances favorisant l’auto développement. Pour rappel, ce programme a eu à installer dans la commune 9 écoles communautaire de base en cours de construction dans les villages de DIAGANE BARKA, KEUR SAMBA KHODIA, LOUMENE, KEUR TAMSIR KHODIA, NDIENGUENE MALICK, SOROM, DIALABA, KEUR ALY GUEYE et KEUR BAKA MAISSATA. Parmi ces villages, 3 ont bénéficié de mini forage.
Merci aux partenaires !!!
« Ensemble pour un
Diagane New look »
#Le chargé de communication #
Mabousso Diallo, maire de la commune de Diagane barka, dans le département de Foundiougne, région de Fatick est vraiment dans l’action,avec la matérialisation de ses différentes promesses électorales.
En effet, depuis son arrivée à la tête de la municipalité de Diagane barka, M. Diallo est dans l’innovation et la démarche inclusive et participative, avec de grands projets acquis, grâce à son leadership et ses compétences.
La preuve, ce mercredi, il a procédé avec l’équipe du programme Pamacel à la mise en service du réseau électrique des villages de Dialaba 1 et Dialaba 2, une vielle doléance qui a longtemps préoccupée les populations.
Au delà de ces réalisations, le jeune maire a complètement disons changé le visage de la commune de Diagane barka sur tous les plans, comme l’atteste les nombreux témoignages des populations.
Région de Fatick/ Département de Foundiougne/ *Commune de Diagane Barka, le lundi 22 avril 2024, Monsieur Mabousso DIALLO, Maire de la commune a procédé sous la présence de l’adjoint au sous prefet de l’arrondissement de Djilor et du partenaire à la réception du première lot de matériels agricoles issu du partenariat avec l’ONG Allemande CERCLE DES MACHINES.* Ce matériel évalué à hauteur de *20.000.000FCFA* est composé de *28 semoirs, de 42 houes et de 2 araras.* Le deuxième lot composé de *batteuses arachides, de degraineuses de maïs et d’une presse à huile* attendus très bientôt pour assurer une autosuffisance en matériel agricole dans la commune de Diagane Barka. Félicitations au Maire et à l’ensemble des bénéficiaires; mention spéciale à l’ONG Cercle Des Machines. Ensemble pour une agriculture rentable, durable et moderne.
Le mardi 23 mai 2024, Monsieur Mabousso DIALLO, Maire de la commune de Diagane Barka s’est rendu à Ndiaye Ndiaye Sérère pour la réception des travaux de réfection des deux salles de classes et des toilettes de l’école élémentaire. Une réalisation saluée par le Directeur de l’école Monsieur Ndiaye, ses collègues, le Chef de village et l’ensemble des parents d’élèves.
Ils soutiennent être satisfaits de ces travaux qui ont aujourd’hui amélioré leurs conditions de travail.
Félicitations au Maire pour cette action qui encourage et motive les acteurs de l’éducation.
Commune de Diagane Barka, dans le département de Foundiougne, région de Fatick, après le village de Keur Lahine Ndity et Keur Baka Maïssata, Monsieur Mabousso DIALLO Maire de la commune de Diagane Barka a procédé ce Jeudi 15 février 2024 à la mise en service du réseau électrique du village de Keur Aly Guèye. Un moment de joie, de bonheur, de communion et de soulagement pour la population.
Merci au Président Macky Sall, merci à Monsieur le Maire pour toutes les démarches menées.
L’accès universel à l’électricité bientôt une réalité dans la commune de Diagane Barka.
La commune de Diagane Barka a vibré ce mardi 13 février 2024 lors de la journée culturelle organisée par le Comité de Coordination et de Gestion du Partenariat ( COCOGEP) en collaboration avec l’ONG Suisse Action de Carême.
Les sérères et les peuls ont été à la hauteur de leurs rendez-vous avec leurs cultures. Cette journée présidée par le Sous-préfet de l’arrondissement de Djilor a eu lieu sous la présence des Maires ou Représentants des communes de l’arrondissement de Djilor mais également des communes membres de la Calebasse de Solidarité, des Conseillers municipaux, du Chef du CPDT de Djilor, du Directeur Action de Carême Suisse, du Coordonnateur National de Carême Suisse Sénégal, du Coordonnateur du COCOGEP, de la Présidente du COCOGEP, des Chefs de village, du Proviseur du Lycée Mixte de Diagane Barka, du CODEC, des autorités religieuses et coutumières, des Presidentes des GPF, …
La collaboration entre le COCOGEP et l’Action de Carême a donné naissance à ce qu’on appelle * »la Calebasse de Solidarité »* dans les six (6) communes d’interventions (Diossong, Niasséne, Ndiédieng, Diagane Barka, Nioro Alassane Tall et Keur Saloum Diané). Cette Calebasse de Solidarité est un système de proximité pour le renforcement de la solidarité, la réduction des inégalités et de protection contre toutes formes d’usure fondées sur des principes et valeurs de solidarité, de transparence, de confidentialité et d’équité. Elle a également pour mission de promouvoir l’apprentissage à la gouvernance territoriale participative. Elle constitue un cadre d’information, de partage, de formation, et de réflexion prospective dans le seul but de permettre aux populations de manger à leur faim, se soigner, et s’éduquer en se libérant de l’endettement. En effet la Calebasse de Solidarité reste aujourd’hui la seule alternative pour les femmes d’accéder aux crédits qui leur permettraient de mieux tirer profit de leurs activités.
Monsieur Mabousso DIALLO, Maire de la commune de Diagane Barka à travers son discours a manifesté sa joie, sa reconnaissance, son attachement et son engagement à être ambassadeur de la Calebasse de Solidarité auprès des autorités mais également auprès de la population. Il a également formulé des mots de remerciement envers l’ensemble des partenaires, des services techniques, des Maires, des acteurs culturels, des participants, à la presse, à la Croix rouge, aux agents du FERA…
Merci !!
Vive la culture !!
Vive la Calebasse de Solidarité !!
L’APESS (Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane) a regroupé les communes de Diagane Barka, Passy, Niasséne, Diossong, Djilor, Mbam et Soum à Diagane Barka, dans l’arrondissement de Djilor, département de foundiougne, région de Fatick, dans le cadre de la célébration de la journée de l’élevage.
Cette journée de partage d’expériences, d’exposition et de témoignages a servi de tremplin pour booster la production animale. Ainsi, Monsieur Mabousso Diallo, Maire de la commune de Diagane Barka, animé de joie et d’émotion a formulé des salutations et remerciements envers l’ensemble des autorités qui ont effectué le déplacement pour enrichir cette cérémonie. Parmi eux on peut citer: M Seck, Chef du CPDT de Djilor qui en même représentait le Sous-préfet de l’arrondissement de Djilor, le Représentant du ministère de l’élevage, l’inspecteur départemental de l’élevage, les Maires ou Représentants des communes de l’arrondissement de Djilor,Dr SOW de l’ISRA,le Président de l’APESS, les Chefs de services techniques, le Président du MDE de Diagane Barka, les Conseillers municipaux, les Chefs de village, les GPF, les ASC…
Le Maire Mabousso DIALLO a décerné une Mention spéciale à l’ONG ENDA ÉNERGIE avec qui il a noué un partenariat qui a donné naissance à une centaine de foyers améliorés destinés aux GPF. Ces 400 foyers améliorés ont été entièrement subventionnés par la municipalité.
Un grand merci aux acteurs culturels pour l’animation. Merci à l’ensemble des participants et au comité d’organisation. Vive l’élevage, vive l’APESS, vive la commune de Diagane Barka.