.
Ce samedi 15 Mars 2025 , le Sous-préfet de l’arrondissement de Djilor a procédé àdont l’ossature est ainsi composée:
1) Président : Mabousso DIALLO, Maire de Diagane Barka
2) 1ère Vice-présidente: Astou Ndiaye, Maire de Ndiaffate
3) 2em Vice Président: Momath Touré, Maire de Diossong.
L’installation du bureau est suivie, à tour de rôle, de la signature de ladite convention par les Maires des communes de Djilor, de Diagane Barka,de Diossong , de Sokone , de Passy , de Ndiaffate,de Niassene et de Ndiedieng qui forment l’ossature de cette entente. Ces huit (08) communes s’accordent, par l’entremise de cette convention, à déterminer le cadre général de coopération entre lesdites Collectivités territoriales (CT) pour mettre en œuvre conjointement des actions communément concertées dans ce cadre d’échanges, de partages, de partages et d’entraides. Cette diplomatie des collectivités territoriales répond à un souci de renforcement des synergies et de cogestion de projets de développement territorial sans entraves à leur matérialisation.
Ainsi, en tant que dépositaire de la confiance de mes collègues Maires, je tenais d’emblée à exprimer toute ma gratitude coiffée de remerciements infinis à l’ensemble des acteurs territoriaux de l’entente « Djiguily-Djiognick » pour la confiance placée à ma modeste personne. Responsabilité dont, du reste, je pèse et soupèse pleinement la lourdeur de la charge, le poids du fardeau, l’étendue du terrain et la perplexité des missions à accomplir. Loin d’une sinécure, je m’emploierai pleinement dans la concertation avec tous les acteurs impliqués directement ou indirectement, de prés ou de loin pour déployer tous mes efforts au service exclusif de notre entente. Aussi, le bureau, serait-il ma principale béquille qui nous permettrait de nous mouvoir en toute aisance pour accomplir la tâche qui nous incombe et relever les défis qui convergent tous vers l’atteinte de nos objectifs communs.
Comme le recommandent la lettre ainsi que l’esprit de ce cadre, nous allons travailler dans une parfaite synergie et solidarité agissante pour matérialiser les thématiques déjà ciblées dans ce triptyque à ainsi concocté:
* le développement économique territorial,
* le renforcement des services sociaux de bases (éducation santé action sociale)
* l’environnement et la gestion des ressources naturelles.
Considérant que notre entente à un rôle crucial à jouer dans notre terroir, nous mettrons le curseur sur des projets structurants et ambitieux pour l’avenir. Ce qui, du coup, nécessite l’engagement de tous.
Par ailleurs, je voudrais, à ma qualité de nouveau président de l’entente , manifester ma disponibilité, mon ouverture envers tous les acteurs pour arpenter la voie du changement et de progrès décisif . Ce chemin laborieux nécessite la mutualisation de nos efforts, le déploiement de toutes les énergies positives et la coordination de toutes les volontés concertées afin d’y arriver.
De ce fait, notre première mission consistera à rencontrer, à tour de rôle, l’ensemble des entités composites de l’entente ( autorités administratives, services techniques, partenaires au développement. ) Recueillir leurs avis, propositions, suggestions, amendements et orientations pour enclencher l’irréversible et l’irrésistible machine de l’évolution mais aussi de la révolution.
Nous tenons à remercier Monsieur Directeur des Collectivités Territoriales qui, depuis sa nomination à la tête de cette direction, est en train d’œuvrer de par ses compétences, sa disponibilité et dévouement pour mettre en œuvre la vision Sénégal 2050 initiée par SE Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. Monsieur le DCT en l’occurrence monsieur Arona BA,votre accompagnement, orientation, soutien a été consistant depuis le début de cette initiative qui vient d’être officiellement concrétisée sous votre présence et présidence effective. Et cela va nous permettre d’asseoir une meilleure approche d’animation et d’impulsion vers le développement territorial conformément aux nobles missions que le Chef de l’Etat vous a confiées.
Nos remerciements vont également à l’endroit de tous mes collègues Maires de l’entente :
– Lansana SANO de Djilor
– Momath TOURE de Diossong
– Baye NIASS de Passy
– Astou Ndiaye de Ndiaffate
– Abdoulatif COULIBALY de Sokone
– Moustapha CISSE de Niassene
– Abdou Aziz MBODJI de Ndiedieng .
Nous décernons une mention spéciale au Sous-préfet de Djilor, aux conseillers de l’entente ,à l’Agence de Développement Régional de Fatick, aux Secrétaires Municipaux et au Maire DG Baye NIASS pour l’accueil chaleureux, l’hospitalité légendaire et au ndogou royal offert à l’entente.
» Seul on va vite ensemble on va loin »
Vive l’entente! intercommunale Djinguily -Diognick
Vive la coopération décentralisée!
Le Chargé de la communication