15Fév

La commune de Diagane Barka a vibré ce mardi 13 février 2024 lors de la journée culturelle organisée par le Comité de Coordination et de Gestion du Partenariat ( COCOGEP) en collaboration avec l’ONG Suisse Action de Carême.

Les sérères et les peuls ont été à la hauteur de leurs rendez-vous avec leurs cultures. Cette journée présidée par le Sous-préfet de l’arrondissement de Djilor a eu lieu sous la présence des Maires ou Représentants des communes de l’arrondissement de Djilor mais également des communes membres de la Calebasse de Solidarité, des Conseillers municipaux, du Chef du CPDT de Djilor, du Directeur Action de Carême Suisse, du Coordonnateur National de Carême Suisse Sénégal, du Coordonnateur du COCOGEP, de la Présidente du COCOGEP, des Chefs de village, du Proviseur du Lycée Mixte de Diagane Barka, du CODEC, des autorités religieuses et coutumières, des Presidentes des GPF, …

La collaboration entre le COCOGEP et l’Action de Carême a donné naissance à ce qu’on appelle * »la Calebasse de Solidarité »* dans les six (6) communes d’interventions (Diossong, Niasséne, Ndiédieng, Diagane Barka, Nioro Alassane Tall et Keur Saloum Diané). Cette Calebasse de Solidarité est un système de proximité pour le renforcement de la solidarité, la réduction des inégalités et de protection contre toutes formes d’usure fondées sur des principes et valeurs de solidarité, de transparence, de confidentialité et d’équité. Elle a également pour mission de promouvoir l’apprentissage à la gouvernance territoriale participative. Elle constitue un cadre d’information, de partage, de formation, et de réflexion prospective dans le seul but de permettre aux populations de manger à leur faim, se soigner, et s’éduquer en se libérant de l’endettement. En effet la Calebasse de Solidarité reste aujourd’hui la seule alternative pour les femmes d’accéder aux crédits qui leur permettraient de mieux tirer profit de leurs activités.

Monsieur Mabousso DIALLO, Maire de la commune de Diagane Barka à travers son discours a manifesté sa joie, sa reconnaissance, son attachement et son engagement à être ambassadeur de la Calebasse de Solidarité auprès des autorités mais également auprès de la population. Il a également formulé des mots de remerciement envers l’ensemble des partenaires, des services techniques, des Maires, des acteurs culturels, des participants, à la presse, à la Croix rouge, aux agents du FERA…

Merci !!
Vive la culture !!
Vive la Calebasse de Solidarité !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.