30Sep

Commune de Diagane Barka, Lundi le 29 Septembre 2025; Journée de reboisement à Diagane Barka !
Sous la houlette du Maire, Monsieur Mabousso DIALLO, la commune de Diagane Barka a organisé une journée de reboisement réussie en présence du Sous-Préfet de Djilor, de l’équipe municipale, des Eaux et Forêts, des chefs de village, des présidents ASC, de la zone, du CCJ et des GPF.
Les sites reboisés incluent la Mairie, la Maison de l’Emergence et le Poste de Santé.
Le Maire a remercié tous les acteurs pour leur forte mobilisation ! Pour poursuivre cet effort, 3000 pieds d’arbres (manguier et ombragées) ont été distribués aux villages, avec 130 pieds par village.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la commune de Diagane Barka et programme du partenaire RESSISTER 2, qui vise à :
– Rédiger le PDC de la commune
– Restaurer 100 ha de terres salées
– Aménager un mise en défens de 15 ha
– Créer une pépinière communale
– Recruter des volontaires forestiers
Merci à tous les participants et au partenaire RESSISTER 2 pour leur engagement en faveur de l’environnement et du développement de notre commune !
Le chargé de communication
« Reboisement Diagane Barka RESSISTER2 Environnement »

24Sep
PROJET D’AUTOSUFFISANCE EN MOUTON À DIAGANE BARKA
Le Maire de Diagane Barka, Monsieur Mabousso DIALLO, et son équipe ont procédé ce Mardi 23 septembre 2025 à la 1ère opération de passage de don dans le cadre du projet « Initiative des maires pour une autosuffisance en mouton » piloté par notre partenaire Heifer.
Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et leurs félicitations au Maire pour ce projet d’une importance capitale qui a déjà montré des résultats probants.
Le Maire a profité de cette occasion pour manifester sa satisfaction de par les résultats et l’impact positif de ce projet sur la population.
Il a également adressé des remerciements au partenaire Heifer pour son accompagnement technique, au point focal Monsieur Lamine DEME, aux présidents de zone et à l’ensemble des membres projet.
Le chargé de communication !!!
24Sep
Ce vendredi 19 septembre 2025, Monsieur Mabousso DIALLO, Maire de Diagane Barka, a présidé la cérémonie de clôture de l’atelier de formation en transformation céréalière au profit de 25 femmes de la commune.
Monsieur le Maire a exprimé sa satisfaction à l’égard de l‘ONG FEE pour cette initiative et à l’Organisation internationale de la Francophonie pour son soutien financier. Il a également remercié :
– Monsieur Abdou Aziz Kafando, coordonnateur du projet d’appui à la résilience économique des femmes défavorisées à travers la transformation agrosylvopastorale, pour son leadership et son engagement.
– Madame SENE, la formatrice, pour son expertise et pour le don du moulin à mil à la commune.
Il a félicité les 25 femmes bénéficiaires pour leur détermination et leur engagement, les qualifiant de véritables ambassadrices de ce projet. Les participants ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement de la formation.
Des motions de félicitations ont été adressées au Maire pour sa vision pour le développement et ses multiples actions de soutien et d’accompagnement à la communauté.
Par ailleurs, rendez-vous a été donné pour la formation de la 2ème cohorte en maraîchage adapté à l’agroécologie pour 25 autres femmes, preuve que le développement et l’autonomisation des femmes de Diagane Barka restent une priorité.
Le chargé de communication